De mémoire de résidents

À la maison de retraite d’Héric (Loire-Atlantique), le printemps venu, les résidents se sont prêtés à un travail de mémoire inédit auprès des jeunes journalistes de la classe Ulis du collège Marcelle Baron,  situé à quelques encablures de leur EHPAD. André, Marie-Agnès, Solange et Elie ont traversé le siècle dernier, la guerre et un quotidien de labeur. Aux micros des collégiens, ils se sont adonnés à l’exercice avec émotion, désireux de partager leurs souvenirs.


Texte : Mathilde Chevré. Sons et photos : Mathis, Romain, Tiphaine, Audrey, Coralie, Hugo, Joumana, Gwendal, Damien, Jules, Bastien et Corentin.


Les mémoires d’André, Dédé pour les intimes

André Lajunie aime les traits d’humour, la peinture et l’école de la vie. À 96 ans, il nous dépeint son quotidien de droguiste dans les beaux quartiers de Paris, son penchant pour la danse et ses secrets d’autodidacte.

André Lajunie pose dans sa chambre à l’issue de l’interview avec Mathis, Damien et Hugo.

Les mémoires de Marie-Agnès

Marie-Agnès, à 91 ans, a le rire communicatif et l’œil pétillant. Native de Notre-Dame-des-Landes, elle y a passé la majorité de sa vie en tant qu’agricultrice avec son mari. Elle décrit la résistance durant la guerre et l’importance du vélo à cette époque.

Marie-Agnès interviewée dans sa chambre par Jules, Corentin et Romain.

Les mémoires d’Elie

Elie aura 96 ans en août 2017. Il a déjà couché ses mémoires par écrit. Au micro, il nous raconte la vie dans les campagnes, sans divertissements ni électricité, son goût pour l’école et une existence marquée par le travail et l’importance de la famille.

Elie retrace les contours de toute une vie, en images, à Tiphaine et Gwendal.

Les mémoires de Solange

Solange a eu une enfance heureuse avant de connaître la guerre à l’âge de 13 ans. Parfois punie à l’école, elle se remémore les sanctions, le catéchisme et son quotidien de jeune fille du bourg. Mariée à 23 ans, elle a longtemps aimé faire du théâtre et du chant.

Solange, son amie Germaine Maisonneuve posent avec Audrey, Joumana et Coralie.


Making-of : Investis dans ce projet intergénérationnel, les élèves de la classe Ulis du collège Marcelle Baron d’Héric se sont longuement préparés à l’interview radio.  Ils n’ont pas manqué d’imagination à la rédaction des questions et se sont lancés dans l’aventure radiophonique à travers les rencontres programmées avec quatre pensionnaires volontaires de la maison de retraite d’Héric.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *