L’équipe

Notre équipe est composée de trois journalistes professionnels aux profils complémentaires : récemment arrivé ou Nantais depuis toujours, formateur régulier ou plus occasionnel, attaché à la réactivité de la radio ou à l’exigence de la presse écrite, enthousiaste quant aux possibilités du numérique ou à la pratique photo/vidéo. Des compétences mises en commun au service de la résidence et  du site d’information Médias en Erdre & Gesvres. Avec comme objectif de favoriser l’émergence d’un regard critique chez les habitants d’Erdre et Gesvres, notamment avec le jeune public.


Texte : L’équipe.  Photo : Camille Van Haecke.


Mathilde Chevré

Formatrice médias, je m’appuie sur quinze années d’expériences dans le management éditorial et le journalisme multimédia. J’accompagne les structures éducatives dans la mise en œuvre et le suivi de projets pédagogiques centrés sur la pratique et les nouveaux usages des médias, avec ma propre structure (ekhoos.fr). Ancienne rédactrice en chef de Radio Prun’ à Nantes après un premier poste de direction d’antenne, je témoigne d’une expérience solide dans l’accompagnement des équipes, la création de projets éditoriaux, le développement des outils radio, vidéo, web et la pratique rédactionnelle. Soucieuse de mettre à profit mon expertise par le biais d’une pédagogie active, j’ai développé Ekhoos, une offre de formations et de service centrée sur l’éducation aux médias et au numérique, l’expression et l’ouverture aux autres. J’ai par ailleurs contribué à la réalisation de reportages pour France 2, TF1 ou encore la société de production nantaise La Vidéo Supérette, au développement de l’information locale sur des antennes associatives ou comme responsable éditoriale auprès de Radio France, enfin à la rédaction d’articles de presse pour France Soir, Libé Orléans, Paris Mômes et depuis peu, Le Magazine des Autres Possibles.

« Dans un monde du tout info, où les mutations de la société génèrent de la défiance, nous devons donner des clés pour une meilleure compréhension et lecture des événements. »

Thibault Dumas

Franco-américain, je suis journaliste depuis sept ans. J’ai créé mon blog (thibaultdumas.fr) sur l’actualité en février 2005 mais ma première expérience professionnelle s’est déroulée à l’hebdomadaire Marianne à partir d’octobre 2009. En mars 2010 je suis arrivé à Eur@dioNantes, « la radio européenne nantaise », j’y suis resté quatre ans. En parallèle, j’ai aussi exercé mon métier de journaliste radio à Hit West, pendant six mois. N’ayant jamais délaissé la plume et l’appareil photo, j’effectue aujourd’hui des reportages dans le Grand Ouest et en Europe pour Le Figaro Magazine, Le Magazine des Autres possibles et L’Express, les éditions L’Étudiant et le webzines Terri(s)toires . Auparavant, j’ai notamment travaillé pour le quotidien Metronews, le webzine anglophone LabKultur, le magazine Causette, la revue Sport et Citoyenneté et le trimestriel Europa. Je suis également co-initiateur des ateliers journalisme et slam, suivis par 150 lycéens nantais en cinq ans, et vice-président du Club de la presse Nantes Atlantique.

« Il faut rendre le métier accessible à ceux qui en sont le plus éloignés. Leur faire découvrir la  fabrique de l’information, entre artisanat et industrie. »

David Prochasson

Diplômé en 2005 de l’IUT de journalisme de Bordeaux, spécialisé en presse écrite, je collabore actuellement avec L’Express, Brief ou ComPol. J’ai fait mes armes, dès le lycée, dans différents services des quotidiens régionaux Ouest France et Presse Océan et dans des médias associatifs. J’ai été spécialisé dans le domaine culturel (20 Minutes), avant de participer à l’aventure éditoriale du Canard Social et de collaborer avec L’Obs, Terra Eco ou Rue89. Mes opportunités professionnelles m’ont amené à approfondir une certaine sensibilité pour la culture, la solidarité internationale, l’écologie ou la politique. Elles m’ont amené aussi à m’intéresser particulièrement aux situations de précarité. J’apprécie ainsi, en presse écrite, la discrétion d’un cahier et d’un crayon qui favorise le dialogue, notamment chez des personnes peu habituées à se confier aux médias. Mon parcours m’a par ailleurs amené à transmettre cette pratique. J’ai notamment accompagné des jeunes de quartiers dans des projets de reportages pour le magazine Altermondes. Et j’interviens ponctuellement auprès d’établissements scolaires (lycées) et supérieurs (écoles d’architecture, de communication visuelle, de commerce).

« Mon ambition est de donner à chacun, quelles que soient ses convictions, les clés pour être autonome dans sa vie de citoyen. Car s’informer de manière éclairée, c’est aussi s’ouvrir au monde qui nous entoure. »

 

Site d'information fabriqué par les habitants d'Erdre & Gesvres et coordonné par trois journalistes en résidence