Le voyage des reporters ULIS

A chacun son odyssée ! Pour les tout jeunes reporters de la classe ULIS du collège Marcelle Baron d’Héric, le voyage a duré trois jours, enrichi par les recueils  d’impressions et les enregistrements d’interviews.  Des remparts de la ville fortifiée de Saint-Malo offerte aux goélands farceurs, aux 350 marches à gravir de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, en passant par les chemins escarpés des Iles Chausey, l’aventure a tenu ses promesses!


Texte : Mathilde Chevré. Sons et photos : Mathis, Romain, Tiphaine, Audrey, Coralie, Brandon, Hugo, Joumana, Damien, Jules, Bastien.


Jour 1 : La visite de Saint-Malo

Direction la ville de Saint-Malo avec une première ballade sur les remparts de la ville fortifiée. La ville est cernée par les goélands, pas farouches, voir gourmands. Nous poussons ensuite la porte d’un café où des poupées de collection font figuration parmi les trésors dénichés par le propriétaire des lieux. “Le café du coin d’en bas de la rue du bout de la ville d’en face du port – La Java” est décidément atypique. Le soleil brille et nous voici pieds nus sur la plage de Saint-Malo. L’histoire de la ville nous est contée par une habituée des lieux. Nous prenons possession des lieux. Sieste ou ricochets?

Jour 2 : L’ascension du Mont-Saint-Michel 

Après un départ bien matinal, nous prenons la direction du Mont-Saint-Michel en car, puis en navette, bondée. Les boutiques de souvenirs sont prises d’assaut et les touristes parlent toutes les langues. Nous sommes conquis. Première ascension de la journée. Nous nous préparons à rencontrer Monsieur Galton, le maire du Mont-Saint-Michel, un personnage! La visite guidée du rocher peut démarrer. Nous nous dirigeons vers l’abbaye, le point culminant du voyage où se déroule le tournage de l’émission télévisée « La carte aux trésors ». Tout est enregistré. Nous n’avons rien à envier à ces aventuriers d’un jour.

Nous poussons la porte de la petite mairie du Mont-Saint-Michel qui compte une trentaine d’habitants à l’année et 30 000 touristes en période estivale. Nous sommes reçus chaleureusement par Monsieur le maire, Yann Galton, avant la grande interview. Mais avant de démarrer, il nous offre un cadeau inattendu: un bout du rocher du Mont gravé, extrait de la pierre durant des travaux.

Yann Galton n’avait pas pour ambition un jour de devenir maire du Mont-Saint-Michel où enfant, il s’amusait à se raconter des histoires. A la retraite et poussé par ses adjoints et administrés, il supervise aujourd’hui différentes missions comme la gestion de la propreté et de la sécurité sur l’un des sites les plus visités de France. C’est un monsieur très drôle et accueillant qui n’est pas avare d’anecdotes et qui adore la marine et la cuisine. Nous avons aimé l’interviewer!

Jour 3. Le dépaysement des Iles Chausey 

Nous venons de poser le pied à terre ! La traversée s’est bien passée, pas de houles aujourd’hui et sur l’île, il fait grand beau. Nous prenons connaissance de la faune et la flore, très riche sur Chausey et entamons notre première marche de la journée. Nous rencontrons Medhi, serveur l’été dans l’unique restaurant de l’île. Notre interview porte sur la vie insulaire et l’histoire des îles Chausey.


Making-of : Au cours de ce voyage raconté sous forme de reportages, les élèves de la classe Ulis du collège Marcelle Baron d’Héric se sont perfectionnés dans la réalisation d’interviews. Le fruit de leurs rencontres et l’ensemble de leurs impressions sont à retrouver sur le blog www.reportersulis.tumblr.com. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *