Le premier tour de la présidentielle vu d’Héric

Nous sommes au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, le 24 avril 2017. À Héric  (Loire-Atlantique), comme partout en France, chacun appréhende les résultats nationaux selon sa sensibilité politique. Marine Le Pen qualifiée au second tour avec 21,3 % des suffrages exprimés affronte au suffrage universel, Emmanuel Macron , en bonne marche vers la victoire avec  24,01 % – pour une  participation totale de 77,77 %. Micro à la main, Coraly, 14 ans, s’interroge et questionne les habitants sur leur rapport au vote.


Texte et photo : Mathilde Chevré. Sons : Manon*. Une : Thibault Dumas.


Quel sens donner aux résultats du premier tour?

Micro-trottoir dans les rues d’Héric, commune de 5880 habitants, avec par ordre d’apparition : Flore, Claudine, Bernard et Kévin.


Making-of : À Héric, le Sated – dispositif de lutte préventive contre le décrochage scolaire – permet aux collégiens en voie de déscolarisation de reprendre confiance et de garder un lien avec leur établissement scolaire. Dans le cadre de la résidence de journalistes, Manon*, inscrite dans ce dispositif et dont on ne mentionnera uniquement le prénom, s’est initiée au média radio avec un premier temps de découverte axé sur la réalisation d’un micro-trottoir. L’exercice favorise le dépassement de soi car il s’agit de récolter et d’enregistrer l’opinion de personnes différentes autour d’une question centrale portant sur l’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *