De l’infobésité à l’info en résidence

C’est un paradoxe contemporain. Surconsommée, l’information n’a pourtant jamais été aussi contestée. Singulièrement ceux qui la fabriquent et la publient, « les médias », perçus comme un tout uniforme. D’où l’intérêt d’une résidence de journalistes au long cours en territoire « rurbain ».


Texte : L’équipe. Photo : Thibault Dumas.


Notifications sur les smartphones, journaux gratuits aux arrêts de bus, gros titres sur les ondes et les écrans… Les médias sont partout, tout le temps. Au risque de l’infobésité. Selon l’universitaire Caroline Sauvajol-Rialland, les citoyens consomment sept fois plus d’informations qu’en 2004. En 2020, ils en ingurgiteront 32 fois plus.

Dans cette jungle médiatique, où les réseaux sociaux gagnent en influence, les frontières entre information et communication, propagande et canular, sont floues. 70% des Français suivent l’actualité, selon le baromètre annuel TNS-Sofres pour La Croix, mais la confiance envers les médias varie de 31% (Internet) à 55% (radio). Apprendre à s’informer, décrypter la complexité du monde, s’emparer des libertés d’expression et de la presse sont des enjeux citoyens, l’attentat perpétré contre Charlie Hebdo, en janvier 2015, l’a rappelé crûment.

Sur le terrain rural et périurbain

Ces constats sont d’autant plus forts en milieu périurbain et rural où la vie du territoire se lit sous les seuls prismes de la presse territoriale et des journaux locaux. Vaste et hétéroclite, le territoire de la communauté de commune d’Erdre et Gesvres l’est. Relativement méconnu, aussi.

Comment exister quand on s’étend sur une surface équivalente à Nantes Métropole mais avec dix fois moins d’habitants ? Sans commune qui excède les 10 000 administrés avec pourtant un tiers de la population qui a moins de 20 ans ? Comment faire société entre les populations rurales anciennes et des rurbains actifs nouvellement arrivés ? Dans ce contexte, l’éducation aux médias prend tout son sens. C’est justement l’objet de cette résidence…

2 réflexions au sujet de « De l’infobésité à l’info en résidence »

  1. La tâche est ardue, car elle vise a apporter, aux plus jeunes, comme à leurs parents, la panoplie nécessaire à tout citoyen évoluant dans notre société médiatique.
    Je vous souhaite sincèrement la meilleure réussite possible, dans cette mission, socle de nombreux enjeux futurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *