Quels réseaux sociaux utilise-t-on en CM1/CM2 ?

À l’école primaire, on apprend à lire, écrire et compter. Désormais, c’est aussi la période de découverte… des réseaux sociaux. Quels sont ceux qu’utilisent des enfants  scolarisés en CM1/CM2 ? Datavisualisation à partir des réponses de 42 élèves de l’école René Descartes de Sucé-sur-Erdre.


Texte, dataviz et photo : Thibault Dumas.


Notons tout d’abord que le nombre total, 55, ne correspond pas à l’échantillon total des élèves. Les inscriptions pouvant être multiples pour chaque enfant, sauf pour les « déconnectés » bien sûr.

Première demie surprise, Facebook, réseau social leader en nombre d’inscrits en France (30 millions) et dans le monde (1,86 milliard), n’arrive que troisième égalité du classement avec six comptes actifs. C’est Instagram, qui a la faveur de ces 8-11 ans, avec quasiment la moitié de la classe qui y publie des photos. Le petit fantôme de Snapchat, ses photos temporaires et ses stories, sont sur l’écran tactile de dix d’entre eux.

Quand Twitter fait un flop

D’autres réseaux, très utilisés des adultes pour discuter, comme Skype ou WhatsApp, sont boudés par les enfants (cinq et trois). Question de temps peut-être.

Peu connu, Musical.ly, qui permet de créer/partager des vidéos de karaokés fait une apparition surprise (trois enregistrés). YouTube, n’a qu’une seule utilisatrice active qui est en train… de fermer sa chaîne. Enfin Twitter, si prisé des médias et des politiques, fait un flop absolu : un seul « twittos » en herbe sur 42 élèves.


Making-of : Cette datavisualisation a été réalisée suite à une intervention des trois journalistes-résidents de Médias en Erdre & Gesvres auprès de 128 élèves de l’école René Descartes de Sucé-sur-Erdre. Et ce à l’occasion du Safer Internet Day.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *