Le bourg de La Pâquelais en quatre lieux

Une commune de 5 722 habitants (en 2014), Vigneux-de-Bretagne, mais deux rues commerçantes, deux églises, deux bourgs : Vigneux donc,  et La Pâquelais. Exploration de ce dernier en quatre lieux et huit photos.


Texte et photos : Pierre Colchide, Thomas David, Gaston Giraud, Nathan Juguelet, Thibault Lerat et Alexis Relion..


Une pharmacie à l’ombre du clocher

Difficile d’échapper à la blanche église Sainte-Trinité de la Pâquelais, qui accroche l’œil sur fond bleu. Rien n’indique  sa date de construction en façade mais une rapide recherche indique 1850 comme année de début des travaux.

La rue principale, Anne de Bretagne, abrite quelques commerces : une boucherie, une boulangerie ou une pharmacie. Blouse sur le dos, Catherine Drougard, 56 ans, y  travaille depuis 13 ans alors que l’enseigne existe depuis 25 ans. « En moyenne, 50 personnes poussent ma porte chaque jour », précise t-elle.

Boulistes en nombre

Un peu de marche à pied suffit à rejoindre le skate park, qui est avant tout un… terrain de boules, au lieu-dit du Champ Mahais. La vaste étendue en graviers permet de jouer de nombreux matches en simultané.

La salle de réunion, en bordure, sert pour les pauses désaltération entre les parties. À l’intérieur ça discute et ça rigole ferme quand dehors les boules attendent bien sagement.

La Paquelais loisirs boules, couramment appelé  « club loisirs », compte 56 membres selon son président. Aucune femme et beaucoup de retraités jouent en ce mercredi après-midi.

Un skate park au soleil

Avec son seul en bitume et ses modules jaunes-bruns, on ne peut le rater. Mais de quand date l’inauguration du skate park à La Pâquelais, sur la commune de Vigneux ? « Une dizaine d’années », « quatre ou cinq ans », « au moins 2007 », « 2011 ou 2012, je crois », il y a autant de réponses que de gens interrogés. En réalité, il a ouvert en 2005.

Des familles profitent d’une journée douce et ensoleillée, comme une parenthèse au milieu de l’hiver. Pendant que les parents parlent, les enfants jouent. Mais pas forcément avec un skate ou des rollers aux pieds. Une simple balle suffit.


Making-of : Ce reportage a été réalisé par six jeunes vignolais, avec le service animation jeunesse de Vigneux-de-Bretagne . Le but était de (re)découvrir leur territoire périurbain, avec le photojournalisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *