L’art à bonne école

Comment exprimer ses émotions quand on est enfant ? Par l’art par exemple ! L’artiste ligérienne Véronique May a travaillé la peinture sur céramique avec des élèves scolarisés à Grandchamp-des-Fontaines (44).


Texte : Bleuenn Baudet, Gabriel Hervé, Mathis Lopes, Louanne Gautier, Malaury Gendron, Mathis Guihard Simon Guillemineau, Isild Morin et Nathan Pourst. Photos : Chantal Chartier et Jean-Philippe Roy.


Les enfants de l’école Saint-Joseph ont eu le plaisir d’accueillir début février Véronique May, une artiste réputée. Elle travaille l’ argile, la poterie, la sculpture en bois ou en pierre, notamment dans son atelier de La Chapelle-sur-Erdre.

Avant sa venue, la trentaine d’élèves de CM1/CM2 a étudié les émotions et les sentiments, en regardant par exemple le film « Vice-Versa ».

Ensuite, ce fut l’heure des travaux pratiques avec Véronique May. Les enfants ont dessiné une silhouette pour exprimer une émotion (colère, joie, tristesse, peur, etc) en s’inspirant de l’artiste Keith Haring.

Sur le mur de la cour

Ensuite, ils sont passés à la céramique. Avec des rouleaux, il ont aplatit leurs faïences. Une fois finies, les enfants ont pris un emporte-pièces et fabriqué leurs carreaux. C’est Véronique May qui les a mis à sécher.

 

Un film plastique transparent a enfin été posé sur les carreaux pour que les enfants, avec un crayon, tracent de nouvelles silhouettes. Ces créations vont bientôt décorer le mur de la cour. L’art dans toute sa splendeur, en somme.


Making-of : Ce petit article et ces photos ont été préparé avant et édités après la venue de l’artiste par des élèves de la classe de CM1/CM2 de Chantal Chartier l’école Saint-Joseph de Grandchamp-des-Fontaines. Chaque groupe, de cinq-six élèves, avait un thème différent à traiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *