De Grandchamp aux champs de neige

Près de 600 kilomètres séparent  Granchamp-des-Fontaines (Loire-Atlantique) de La Bourboule (Puy-de-Dôme). Par la route, le souvenir du bocage nantais s’efface progressivement devant les montagnes saupoudrées de blanc du Massif Central. Un trajet emprunté à l’occasion d’une classe de neige. Reportages.


Texte et photos : Luna Aftalion, Mathilde Blanchard, Evann Boivin, Céline Bouquin, Léna Breheret, Ewann Brian, Natty Brillat, Ivanna Busson, Noham Chignard, Rosa Fort, Louis Gaudin, Matilin Grégoire, Lisa Guillot, Andréa Andréa, Romane Hervé, Chloée Jahan, Tyfaine Javelle-Sourdin, Perig Lambert, Gabin Le Marchand, Thaïs Lebreton, Milo Lemmonier, Timothée Maleinge-Le Du, Julie Marchand, Nina Ménard-White, Kévin Panizza, Anna Pioche, Mathéo Praud, Titouan Roué, Tristan Savary et Preston Trayaire. Dessin : Milo Lemmonier. Son : Tyfaine Javelle-Sourdin.


Au domaine de la Fohet

 

Le domaine auvergnat de la Fohet a trois bâtiments, dont deux principaux. Le premier est le dortoir, le deuxième est la cantine. Il y a deux étages. Dans les chambres il y a des lits qui bougent beaucoup. Rester une semaine ici semble plutôt agréable. Le directeur du domaine est Nicolas, un grand homme au crâne dégarni.

Le ski, des débutants au confirmés

 

La classe de CM2 fait du ski à la station du Mont-Dore, où ils se rendent le matin en car. Il y a trois groupes. Les débutants font de petits entraînements comme passer entre les plots, les intermédiaires font des pistes vertes et les confirmés font des pistes vertes, bleues et rouges. La neige est majoritairement produite par des canons à neige. Pendant les sessions, il y a beaucoup de chutes.

De petites et de grandes chèvres

 

La chèvrerie de la Bourboule, se visite de 15h et 16h , comme le lundi où nous y entrons. Il est possible de donner le biberon aux chèvre, de les brosser, de leur nourrir au foin et de les caresser. Mureille, 53 ans, dirige cette chèvrerie depuis une vingtaine d’années. Pour devenir éleveuse Mureille a du passer un diplôme en agriculture . Elle a commencé avec 20 chèvres et un bouc. Les chèvres font des petits qu’en d’automne et la gestation dure cinq mois environ. À partir du lait de chèvre, issu de la traite, est produit du fromage et du savon.

Les légendes d’ Auvergne

 

Le mercredi a lieu une soirée contes animée par Nicolas, 42 ans. Plutôt drôle, son métier est guide de montagne le jour et conteur la nuit. Nicolas raconte trois histoires différentes. L’histoire du pays : ou comment ils sont devenus des montagnards. La légende : « Le Pont du diable » soit un grand forgeron qui meurt dont le fils veut reprendre la forge, bien que trop maigre et chétif… Le conte : La fille Manon, une fille qui fait tout comme il se faut, son défaut étant qu’elle ne ment jamais. Nicolas veut transmettre par ses histoires de pays les origines de l’Auvergne. Certains spectateurs, au nombre d’une quarantaine, ont peur tandis que d’autres rigolent. « Une légende n’est jamais vrai ni fausse », dit énigmatiquement Nicolas le conteur .

Embrouille à la boum

 

Dans une salle du domaine de Fohet on fait la fête le jeudi soir après le dîner avec des boissons de la musique et des projecteurs . Tout se passe bien sauf qu’un garçon fait pleurer un autre garçon en disant  «  ta chanson est nulle ». Et la fête se termine.

À la fromagerie, on travaille 7 jours sur 7

 

La visite de la fromagerie de la Bourboule a lieu le jeudi. Comme tous les jours, la fermière Dominique et son mari, la cinquantaine tous deux, travaillent avec leurs employés, leurs trois chiens et leurs 46 vaches pour fabriquer du Saint-Nectaire fermier et gagner de l’argent. « On fait une traite le matin et une autre le soir », expliquent t-ils ensemble. Dans la fromagerie ça sens fort, et quand ils essorent le lait ils mettent de l’eau par terre.

Épuisantes raquettes

 

Par un mercredi matin ensoleillé, tous les élèves de la classe font une randonnée en raquettes au Mont-Dore avec un moniteur, Franck. La randonnée est compliquée et épuisante.

 

Avant, il y a eu une randonné à pied dans la forêt et au bord d’un lac et de rivières.

On remonte le temps

 

Le musée La Maison de la Toinette est situé dans la ville de Murat-le-Quaire (Puy-de-Dôme), il est ouvert sept jours sur sept . Ce musée parle d’ une vieille paysanne appelée Toinette. Elle explique la vie des Auvergnats vers 1800-1900. En ce jeudi, il fait plutôt beau dehors mais à l’intérieur, dans les pièces, c’est sombre et animé. La vielle paysanne raconte sa vie  : elle s’occupe d’une ferme, mange de la soupe et, croyante, fait une croix sur le pain avant de le manger.


Making-of : Ces photos et petits articles ont été préparés amont du voyage en Auvergne de la classe CM2 de Mélanie Pally et Jean-Philippe Roy à l’école Saint-Joseph de Grandchamp-des-Fontaines. Les élèves étaient répartis par groupe (un par article et diaporama) avec chacun une tâche précise à réaliser à l’intérieur de celui-ci, une fois sur place.  Les textes et la sélection/édition des photos a eu lieu  les semaines suivantes, une fois de retour en classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *