Les modes de consommation en question

Nos modes de consommation fluctuent selon les âges, l’environnement, les relations ou les influences multiples. De quoi voir conditionnés nos actes comme nos habitudes d’achat. Ainsi furent passés au crible par la classe de 3e du collège Marcelle Baron d’Héric (44) : les grands écarts chez McDonald’s,  les courses au quotidien déterminées par le lieu de résidence, les achats impulsifs à la faveur des publicités et la consommation de drogues chez les ados. Enquête.


Texte : Mathilde Chevré. Sons et photos : Ophélie, Justin, Mélody, Maxence, Elodie, Eva, Lou-ann, Brieuc, Maurinne, Wassila, Axelle, Camille, Amandine, Shérilyn et Lena*. Une : cc Wildpixel.


Être ou ne pas être à la sauce McDo ?

Franchir le pas d’un petit commerce ou d’une grande surface ?

Se sentir influencé ou ne rien vouloir voir ?

Tester des produits illicites ou acheter des chewing-gum ?


Making-of : Les élèves de 3e du collège Marcelle Baron, attirés par la politique avant l’élection présidentielle, se sont livrés à un exercice rhétorique reprenant les codes du débat politique avant de mettre en pratique les principes fondateurs du journalisme. Dans ce cadre, il s’agissait en premier lieu de questionner un sujet de société les concernant de près ou de loin, puis d’aller chercher les informations éclairantes sur ce même sujet avant d’apporter de nouveaux éléments de réponses, de vérifier le tout et de soigner la mise en forme/diffusion. Autonomes, par groupes de trois ou quatre, les collégiens, *uniquement cités par leur prénom, ont pu expérimenter la prise de son, la prise de vue, l’infographie, le dessin de presse ou encore la rédaction à travers six narrations transmédia.

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