De l’art de préparer un reportage

Dans une salle de classe de l’école primaire Alexandre Vincent, à Treillières (Loire-Atlantique), les idées fusent. 27  journalistes-en-herbe de CM1/CM2 préparent, à l’aide d’une carte mentale, un reportage sur une mystérieuse mare, située derrière la cour d’école.


Texte et photo : Thibault Dumas. Dataviz : Jouneïd Abdelaoual, Camille Beaumont, Amandine Boulet, Morgane Carton, Noémie Couinet, Titouan Coutineau, Enora Drouet, Rosy Fortun, Ilyes Gabsi, Haettel Tania Gameiro-Casquinha, Ewen Goiset, Morgane Guillemard, Thomas Guillot, Louciano Haettel, Axel Hunault-Piton, Axelle Jossinet, Louenn Josso, Ludivine Larboulette, Victor Leclainche, Nolan Moulin, Camil Moussayir, Justin Paratte, Higo Ricard, Esteban Rincé, Anaële Vallée, Charline Vimont et Soner Unver – élèves de CM1/CM2 de l’école Alexandre Vincent.


Il y a d’abord des dizaines de questions sur le métier journaliste, des plus précises au plus larges. « Vous écrivez un ou deux articles par jour ? », « Pourquoi vous faîtes ce métier ? », « Vous gagnez combien ? », « On peut vous voir à la télé ? », « Vous faîtes ce que vous voulez ? », etc. Une fois les curiosités satisfaites, vient l’heure d’endosser le costume de reporter pour une trentaine d’élèves de l’école Alexandre Vincent.

Passé, présent, futur

Le sujet de reportage retenu ? La réserve Galliane, un point d’eau situé quelques centaines de mètres derrière la cour d’école. Encore faut-il trouver un angle et un format. Va pour la radio, ludique tout autant que pratique pour raconter le passé, le présent et le futur de ce point d’eau. Il faudra donc se rendre sur place, à plusieurs reprises sans doute,au fil des saisons, afin d’enregistrer sons d’ambiance et interviews.

Pour que chacun puisse s’exprimer et voie ses idées prisent en compte, rien de mieux qu’une carte mentale collective. Les mots sont ensuite regroupés par sous-angles, ce qui sera bien utile à a phase du montage final, dans quelques mois.

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