Un journaliste sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Le 9 avril dernier débutait une semaine d’expulsions menée par la Gendarmerie nationale sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (44). Bien que voisins, les enfants de Grandchamp-des-Fontaines ont surtout reçus via les médias les images impressionnantes des violences sur place. Mais alimentés par le récit d’un journaliste-résident qui a couvert l’évènement, ils ont pu exprimer ce qu’ils en retiennent par le dessin.


Dessins : Luna Aftalion, Mathilde Blanchard, Evann Boivin, Céline Bouquin, Léna Breheret, Ewann Brian, Natty Brillat, Ivanna Busson, Noham Chignard, Rosa Fort, Louis Gaudin, Matilin Grégoire, Lisa Guillot, Andréa Andréa, Romane Hervé, Chloée Jahan, Tyfaine Javelle-Sourdin, Perig Lambert, Gabin Le Marchand, Thaïs Lebreton, Milo Lemmonier, Timothée Maleinge-Le Du, Julie Marchand, Nina Ménard-White, Kévin Panizza, Anna Pioche, Mathéo Praud, Titouan Roué, Tristan Savary et Preston Trayaire.



Making-of : Entre janvier et avril 2018 les élèves de la classe de CM2 de Mélanie Pally et Jean-Philippe Roy, à l’école Saint-Joseph de Grandchamp-des-Fontaines, ont suivi une dizaine de séances d’apprentissage du journalisme. Au cours de l’une d’elles, Thibault Dumas, l’un des journalistes-résidents, a expliqué par le menu comment il avait couvert les expulsions sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes pour Le Figaro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *