À l’école Marcel Pagnol de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), les enfants ont tous un avis concernant le projet de construction d’un futur aéroport sur leur commune. Également sensibilisés à la question médiatique, ils sont curieux de déceler les rouages du métier de journaliste. À l’affût, en classe et auprès de leurs familles, ils questionnent la portée des images et du témoignage.
Texte : Mathilde Chevré. Sons et photos : Célia Aglaor, Louan Bobelin, Thomas Daviaud, Thaïs Delhommeau, Norah Didon, Maëlys Galtier, Clémentine Goupil, Louna Gourven, Alyssa Lemhachhach, Simon Lemmonier, Kyllian Murgia, Etan Ollivier, Louann Rialland, Ilan Chalet, Noé Crépel, Janelle Denis, Maïwine Diome, Sacha Gaborieau, Flora Jourdain, Lorrena Nidelet, Lana Rigoux, Thyrone Samzun, David Vagner, Kylliane Baratte, Damien Belleil, Anaïs Blot, Romane Bugel, Théo Casseron, Maëline Charrier, Carmen Le Bars, Maryne Le Brun, Mélisse Maisonneuve, Steven Mathieu, Angel Maurier, Gaspard Nesso-Tessier, Louna Pean-Colombi, Sofia Saulnier, Eléanor Berger, Noam Gouraud, Léane Guillard, Anna Guillemin, Anis Jnah, Adrien Le Goff, Lukas Le Pin, Ivanna Lebreton, Ylan Merlet et Maïna Rigoux
Quel est le rôle du journaliste ?
Dans l’exercice de son métier, le journaliste recherche les informations importantes sur un sujet donné. Il les vérifie, confronte ses sources avant de restituer sous une forme adaptée au public visé, ces mêmes informations rédigées, filmées, photographiées ou enregistrées.
À l’école Marcel Pagnol, les élèves des classes de CM1 et CM2 questionnent l’information à partir de leurs représentations et des articles choisis et commentés.
Les images en question
Chaque citoyen, en France, a droit au respect de sa vie privée. Garants du droit à l’image de leurs enfants, les parents déterminent le cadre de diffusion. Pour autant, le rôle des images et leur impact auprès des plus jeunes soulèvent bien des questions. A quoi servent les images? D’où viennent-elles? Faut-il s’en protéger et comment?
Les élèves ont choisi une image et argumenté sur leurs choix.
Sensibilisation à l’interview
La parole a une portée pour raconter, dénoncer, exprimer, d’autant plus quand elle est diffusée. Ainsi, le témoignage revêt son importance dans l’appréhension d’un environnement proche ou méconnu.
Les élèves se sont vus confier la conduite d’une interview radio. Au programme et par ordre d’apparition : la protection des arbres, le Costa Concordia, l’équitation, le motocross, les jeux vidéos, le football, les Kapla, les Lego, la vie à la ferme et les Schtroumpfs.
Enquête en cours
Le journaliste relate une histoire vraie. Pour la raconter, il est amené à enquêter à partir des faits qui lui sont relatés à travers les témoignages.
Les élèves ont questionné les faits et mené l’enquête par le biais d’un scénario (fictif) adapté : à l’école Marcel Pagnol de Notre-Dame-des-Landes, une vieille dame, Eugénie Balotin, appelle les pompiers pour retirer un nid de frelons asiatiques logé dans l’arbre du jardin. Elle semble paniquée, les frelons asiatiques peuvent être dangereux pour l’homme. Les pompiers interviennent et découvrent en haut de l’arbre, le chat de la vieille dame trop apeuré pour descendre ! La rédaction du (fictif) P’tit NDDL appelle les pompiers pour prendre les nouvelles du jour. Les reporters décident d’enquêter car pourquoi la vieille dame a t-elle préféré mentir ?
Enquête chez Madame Balotin.
Enquête chez les pompiers.
Making-of : Pour les élèves de CM1 et CM2 de l’école Marcel Pagnol, parfois pris sous le feu médiatique, le champ de l’information soulevait nombre de questionnements. Par l’analyse des images, des articles découpés et des scénettes invitant à mener l’enquête, ils ont pu appréhender le rôle des images et les gardes fous possibles pour s’en protéger, les enjeux d’une parole donnée, l’importance d’une écoute attentive et les différentes étapes nécessaires à la rédaction d’un article.