Secours Populaire : la dignité, pas la charité (1/6)

Elles témoignent, chacune à leur manière, d’un engagement dans le champ de la solidarité. Focus sur les activités et les valeurs de six associations, aussi diverses que complémentaires, avec un premier volet consacré au Secours Populaire à Nantes.


Sons et photos : Lyna El Hamami, Marion Favreau, Jordan Houguet, Servane Legaud.


Connu pour ses distributions alimentaires, le Secours Populaire lutte de manière globale contre la précarité. Un combat qui l’amène autant à apporter une aide matérielle qu’à lutter contre l’isolement des personnes ou à favoriser leur accès aux droits. A Nantes, l’association accueille les publics à l’espace solidarité, rue Bellamy. Son coordinateur, Cédric Lhélias, détaille l’engagement de la structure, en France comme à l’étranger, et dresse un constat sur l’évolution des situations de précarité.

« Créer du lien avec les familles »

« On ne va jamais dans un pays
sans avoir construit un échange »


Making-of. Dans le cadre de leur temps d’Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), les élèves de 3e de la classe de Séverine Fournet ont travaillé sur la notion d’engagement. Une thématique approfondie lors de ce projet d’éducation aux médias, pour lequel les élèves ont rencontré des responsables d’associations locales, engagées sur le front de la solidarité, sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *