On ne naît pas orateur, on le devient !

L’expression orale s’apparente à un art pour peu qu’il soit rendu accessible. À la Maison de l’emploi et de la formation de Nort-sur-Erdre, au nord de Nantes,  dix personnes en recherche d’emploi se sont exercées durant une semaine à la pratique radiophonique. En point d’orgue du projet individuel, une interview en plateau radio d’un professionnel dans les conditions du direct et en public. Le choix des invités était déterminé par les aspirations et futures orientations des participants. Une expérience en soi.


Texte et photos : Mathilde Chevré. Sons : Caroline, Fanny, Fanta, Françoise, Guénolé, Malika,  Philippine et Sandrine*.


Une fois le groupe de demandeurs d’emploi constitué,  la formatrice médias a pu identifier les problématiques de chacun , notamment dans le cadre régi et contraint de l’entretien professionnel.  La timidité, l’absence de confiance en soi, la gestion du stress, l’aphonie, la difficulté à canaliser son énergie ou à synthétiser un discours, sont les problèmes majoritairement rencontrés.

La formatrice imagine donc un projet où l’outil radio se voulait avant tout support de découverte des potentiels individuels. Un terrain d’expérimentation pour lever les freins de chacun et permettre d’adopter de nouvelles postures en tant qu’orateur. Interagir au micro peut être vécue comme une expérience ludique et authentique, la parole donnée y est alors valorisée tout comme l’écoute.

1. Identification de l’invité, recherche et préparation des questions

Lundi 27 mars, premier jour du projet, chaque participant est invité à noter deux pistes de recherches et à consolider ses stratégies avant d’entrer en action et communiquer aux professionnels une demande d’interview fixée le jeudi de la même semaine. Courriel, appel téléphonique, déplacement dans les entreprises, activation du réseau ou culot, l’essentiel pour les futurs intervieweurs est de bien de parvenir à formuler clairement leur demande et à être convaincant.

La deuxième étape repose sur une préparation mentale optimale afin de mettre toutes les chances de son côté en vue de l’interview, moment clef du projet. Visualisation positive, travail de respiration, plan sur papier et préparation des questions personnalisées aident chacun à se projeter avant de faire tomber les peurs.

2. Découverte de son timbre de voix, travail de modulation et d’articulation

Mercredi 28 mars, seconde étape du projet avec une plongée pour les participants dans l’univers radiophonique. Un studio radio est installé pour l’occasion. Chacun à ainsi la possibilité de s’exercer à l’interview et à l’improvisation au micro autour de deux sujets (le système de santé en France et les réformes dans l’Éducation nationale).

Le retour casque dans les oreilles et le regard bienveillant du groupe et de la formatrice aident à mettre l’accent sur ce qui peut être amélioré et à ainsi identifier les forces et les faiblesses de chacun à l’oral.

La communication non verbale ayant aussi son importance, notamment en entretien, le groupe a pu prendre conscience des gestes et de l’importance de la respiration dans ce type d’exercice. Tous ont pu se familiariser avec leurs voix, découvrir leurs timbres (uniques, plus ou moins graves ou aigus), jouer sur l’intensité, la modulation ou mélodie de la voix ou le débit des mots prononcés tout comme l’articulation nécessaire à la compréhension du message.

3. Accueil des invités et interviews radio

Jeudi 29 mars, jour J à la Maison de l’emploi et de la formation de Nort-sur-Erdre avec l’accueil tout l’après-midi de sept invités ayant pu se rendre disponible pour être interviewés. Le matin même, trois participantes se sont rendues directement dans les entreprises où les professionnels exercent leurs métiers.

Les interviews ont donnent lieu à un échange construit autour des fonctions exercées, des réalités vécues dans la pratique des métiers suivi de conseils personnalisés.

4. Écoute collective et bilan du projet

Vendredi 30 mars, en dépit d’un mauvais réglage ayant altéré la qualité sonore des interviews, tous les participants au projet peuvent réécouter l’ensemble des interviews.

À cette occasion, un bilan personnalisé reprenant l’ensemble des points d’amélioration est délivré par la formatrice. Tous les participants s’expriment dans la foulée. Pour beaucoup, la semaine fut vécue comme une expérience enrichissante et constructive.


*Making-of : Pour des raisons de discrétions quant à l’identité des personnes en recherche d’emploi, seuls les prénoms ont été conservés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *