Elles témoignent, chacune à leur manière, d’un engagement pour la solidarité. Focus sur les activités et les valeurs de six associations, aussi diverses que complémentaires. Avec un cinquième volet consacré au centre LGBTI+ de Nantes, Nosig.
Sons et photos : Jane La Neige Ouapili et Maëla Mary.
Créé en 1997 et pionnière en France, le centre Nosig LGBTI+ de Nantes fédère les structures spécialisées dans la défense des droits et l’aide aux personnes LGBTI+ (lesbiennes, gay, bi, trans et intersexe, le plus renvoyant à toutes les autres orientations de genre). Emilie Bourdon, vice-présidente du centre, raconte les missions du centre et l’évolution des questions LGBTI+ en France et dans le monde.
« Un gros travail d’aiguillage »
Des événements pour rendre visible
« Sans adhérents, pas de raison d’exister»
« Il reste beaucoup à faire sur les questions LGBTI+ »
Making-of. Dans le cadre de leur temps d’Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), les élèves de 3e de la classe de Séverine Fournet ont travaillé sur la notion d’engagement. Une thématique approfondie lors de ce projet d’éducation aux médias, pour lequel les élèves ont rencontré des responsables d’associations locales, engagées sur le front de la solidarité, sous toutes ses formes.