MCM : la voix de la solidarité internationale (6/6)

Elles témoignent, chacune à leur manière, d’un engagement dans le champ de la solidarité. Focus sur les activités et les valeurs de six associations, aussi diverses que complémentaires, avec un sixième et dernier volet consacré à la Maison des citoyens du monde à Nantes.


Sons et photos : Tanguy Erraud, Mathis Genois, Lucas Menoury et Tristant Nidelet.


Créée en 1996, en réaction aux conflits du Rwanda et d’ex-Yougoslavie, la Maison des citoyens du monde (MCM), regroupe, à Nantes, une soixantaine d’associations qui œuvrent pour la solidarité internationale et la défense des droits humains. En font notamment partie les antennes locales de structures comme Médecins du Monde, le CCFD ou Oxfam mais aussi des associations ligériennes. Etienne Maruéjols, chargé d’accueil et d’appui aux projets, détaille ce que recouvre la notion de solidarité internationale qui réunit ces acteurs. Et il explique pourquoi et comment s’engager, ici et là-bas.

« Une façon de penser les thématiques »

Les valeurs de la Maison des citoyens du monde 

« Dédier du temps à s’intéresser aux autres »

Comment s’engager, ici et là-bas


Making-of. Dans le cadre de leur temps d’Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), les élèves de 3e de la classe de Séverine Fournet ont travaillé sur la notion d’engagement. Une thématique approfondie lors de ce projet d’éducation aux médias, pour lequel les élèves ont rencontré des responsables d’associations locales, engagées sur le front de la solidarité, sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *