Les soutiens

La résidence de trois journalistes professionnels sur le territoire d’Erdre et Gesvres est accompagnée par la communauté de communes du même nom, pilotée et finance par la DRAC des Pays de la Loire et soutenue par le quotidien Ouest-France.


Texte : L’équipe. Photo : cc Christian Aubry.


La Communauté de communes d’Erdre & Gesvres

Créée il y a 15 ans, très précisément le 12 février 2002, la Communauté de communes d’Erdre & Gesvres regroupe 12 communes au nord de Nantes avec comme pôles principaux Nort-sur-Erdre, Treillières, Héric et Vigneux-de-Bretagne. Le territoire s’étend sur 50 000 hectares et regroupe 55 500 habitants. La structure intercommunale accueille et accompagne les trois journalistes professionnels lors de leur première résidence du 1er février à juin 2017. Pour la seconde résidence, de novembre 2017 à juin 2018, la Communauté de communes, en devient un financeur minoritaire.

La DRAC des Pays de la Loire

La Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) est un service déconcentré du ministère de la culture et de la communication, généralisé à toutes les régions en 1977. Celle des Pays de la Loire est, comme partout ailleurs, placée sous l’autorité du préfet de région et subsidiairement des préfets de départements. C’est la DRAC des Pays de la Loire qui à l’origine, pilote et finance les deux projets expérimentaux de résidences de journalistes en 2017 : l’un à Allonnes (Sarthe), l’autre à… Erdre et Gesvres (Loire Atlantique). En 2018, la DRAC passe de financeur unique à financeur principal de la  seconde résidence.

Le conseil départemental de Loire-Atlantique

Naguère appelé conseil général de la Loire-Inférieure (1800-1957) puis conseil général de la Loire-Atlantique (1957-2015), le désormais conseil départemental de Loire-Atlantique est l’assemblée délibérative à l’échelle du 44. Ses principales compétences couvrent le social, la santé, l’aménagement du territoire, la culture ainsi que l’éducation (notamment la gestion des collèges). Lors de la seconde résidence, en 2018, le conseil départemental en devient financeur minoritaire.

Le quotidien Ouest-France

Avec plus de 720 000 exemplaires imprimés chaque jour (à la mi-2016), Ouest-France est le principal quotidien régional en Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. Le titre emploie 557 journalistes, répartis dans 58 rédactions locales, dont celle de Nantes, et 2 575 correspondants locaux de presse. Partenaire de la première résidences de journalistes, en 2017, Ouest-France a hébergé sur son site internet une sélection des productions réalisées sur Médias en Erdre & Gesvres pendant six mois. Le quotidien n’est plus partenaire de la seconde résidence, en 2018.

Site d'information fabriqué par les habitants d'Erdre & Gesvres et coordonné par trois journalistes en résidence