Le Salon du livre jeunesse entre en « résistances » 1/2

Les allées du Salon du livre jeunesse grouillaient de monde ces 14 et 15 avril 2018, à Sucé-sur-Erdre (44). En écho à la Déclaration universelle des droits de l’Homme, qui fête ses 70 ans cette année, et à l’actualité plus récente qui bouscule nos sociétés, les auteurs ont invité les lecteurs à se forger leur opinion et aiguiser leur sens de la citoyenneté. Rencontres aux micros de jeunes reporters en herbe .


Sons et photos : Manon, Hugo, Elouan, Nathan, Maya, Mathilde, Iris, Maïwen, Gwladys, Clémentine.


« La lecture permet de partager »

Les jeunes reporters du jour sont allés à la rencontre des visiteurs et organisateurs de l’évènement. Curieux de déceler chez chacun le goût de la lecture et leurs motivations pour arpenter les allées de cette quatorzième édition du Salon du Livre Jeunesse. Et tenter de les interpeler sur le thème du salon « Résistances, je peux dire oui, mais je peux dire non ! »

« Avec une feuille et un crayon, on peut tout imaginer ! »

Quel est donc ce drôle de métier où les histoires se racontent en dessins, bien souvent avec humour et poésie? Être auteurs, illustrateurs est une aventure de tous les jours. Ils se racontent au micro des jeunes reporters en herbe.


Making-of : Après une première initiative lancée l’an dernier,  l’opération « Reporters en herbe » a été reconduite pour l’édition 2018 du Salon du livre jeunesse. Avec cette fois, non pas un mais deux ateliers, l’un le samedi, l’autre le dimanche, qui ont chacun réuni une douzaine d’ados. Une fois les questions préparées, chacun est parti interviewer les acteurs de l’événement, enregistreurs radio et appareils photos en main. « J’ai beaucoup aimé car je me sentais grande et j’aime bien résoudre des enquêtes, trouver des réponses ! », témoigne par exemple une adolescente.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *