Le château du Haut-Gesvres dans tous ses états

Construit en 1837 par une famille d’armateurs nantais, le château du Haut-Gesvres, à Treillières, fait l’objet d’importants travaux de rénovation. Les élèves de la classe de CE1-CM1 de l’école Joseph Fraud l’ont ausculté en images. Ils racontent les stigmates de cette propriété bourgeoise abandonnée puis squattée, explorent les traces de vie et la poésie qui, parfois, s’en dégage.


Texte et photos : Aaron, Alexis, Armel, Clémence, Cyan, Élia, Emma, Étienne, Héloïse, Juliette, Kassandra, Léo, Louise, Lucas, Justin, Pierre, Matei, Martin, Maxence, Mewen, Olivia, Parys, Raphaël, Tea et Temoana*.


Vues d’ensemble

Jeux à géométrie variable

 

Le château, objet de reportage

Une propriété à l’abandon

 

Restauration en cours

La vie des annexes

Le puits du château

 


Making of : Ces reportages photos ont été réalisés par les élèves de CE2-CM1 de la classe de Marion Chotard (école Joseph Fraud à Treillières), *dont nous n’avons gardé que les prénoms. Après un travail de décryptage des images, puis d’analyse de leur composition, les élèves ont photographié le château de Treillières, chaque groupe choisissant un angle de reportage différent. Les photos ont été ensuite sélectionnées et légendées en classe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *