CCFD – Terres Solidaires : lutter contre les causes de la faim (4/6)

Elles témoignent, chacune à leur manière, d’un engagement dans le champ de la solidarité. Focus sur les activités et les valeurs de six associations, aussi diverses que complémentaires, avec un quatrième volet consacré au CCFD – Terres Solidaires, à Nantes.


Sons : Onzio Delmas, Eloïse Flamant, Gontran Lemasson et Lukas Panek.


Première ONG française de solidarité internationale, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD – Terres Solidaires) combat les inégalités nord-sud selon trois moyens d’action : elle soutient des partenaires locaux dans près de 70 pays, elle sensibilise l’opinion publique en France et elle mène des actions de plaidoyer auprès des décideurs politiques. Son président en Loire-Atlantique, Claude Besson détaille la philosophie de l’association, les raisons de son engagement et les projets du moment à Nantes. .

« Interpeller les politiques pour plus
de justice dans le monde »

« S’engager pour un meilleur vivre ensemble »

« À Nantes, une action sur le commerce équitable »


Making-of. Dans le cadre de leur temps d’Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), les élèves de 3ede la classe de Séverine Fournet ont travaillé sur la notion d’engagement. Une thématique approfondie lors de ce projet d’éducation aux médias, pour lequel les élèves ont rencontré des responsables d’associations locales, engagées sur le front de la solidarité, sous toutes ses formes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *