L’information (encore) en résidence

De janvier à juin 2017, trois journalistes-résidents ont croisés la route de quelques 800 habitants du territoire d’Erdre et Gesvres. Après six mois incroyablement enrichissants mâtinés d’un sentiment d’inachevé, l’expérience est reconduite en 2018.


Texte : L’équipe. Photo : Paul Gevaudan .


Ce sont des centaines d’heures accumulées à sillonner le territoire d’Erdre et Gesvres – vaste comme la métropole nantaise, faut-il le rappeler. En voiture, covoiturage, car, train ou à pied, pour se rendre dans des salles de classe mais aussi des bibliothèques, des troquets, des mairies, des maisons de retraite, etc, voire chez l’habitant, tout simplement. Une résidence de trois journalistes de quasiment six mois, de janvier à juin 2017, sans compter les quelques semaines de préparation en amont.

Il y eu des hauts et des bas, des rires et des larmes, quelques moments de solitude et pléthore de rencontres. 800 personnes de touchées, à la louche, via une quarantaine de projets médias, plus ou moins aboutis. La face visible de cet iceberg fut les 37 productions publiées sur le présent site internet Médias en Erdre & Gesvres. À notre grande surprise, celui-ci attira quelque 100 visiteurs uniques par jour en moyenne.

Approfondir l’éducation aux médias

Une résidence, qui bien que marquante, montra aussi ses défauts. À la diversité des acteurs impliqués a répondu une certaine homogénéité sociologique du public touché, particulièrement du côté des enfants et adolescents.  L’impression aussi de multiplier les interventions, parfois courtes, et de louper l’essentiel : la vie quotidienne des habitants sur le territoire. Le positionnement de chacun dans cette démarche de transmission, ne fut pas non plus toujours facile à trouver.

Un sentiment d’inachevé qui a conduit la Communauté de communes d’Erdre et Gesvres à proposer une seconde résidence. Avec le même trio, en 2018, pour approfondir le travail d’éducation aux médias et à l’information entamé en 2017. Rendez-vous donc dès à présent sur Médias en Erdre & Gesvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *