Le sens de l’oralité

Prendre la parole pour convaincre son futur employeur ou faire valoir ses compétences peut se révéler périlleux…  À la Maison de l’emploi et de la formation de Grandchamp-des-Fontaines, au nord de Nantes,  six personnes en reconversion professionnelle se sont exercées une semaine durant à la radio, casque vissé sur les oreilles et micros allumés.


Texte et photos : Mathilde Chevré. Sons : Anne, Nelly, François, Christèle, Céline, Sylvie*.


1. Identification de l’invité, recherche et préparation des questions

Lundi 11 juin. Les participants ont identifié deux métiers en lien avec leurs aspirations, de quoi guider leurs demandes d’interviews. Le réseau amical, professionnel activé tout comme le démarchage téléphonique et la rencontre ont favorisé les réponses positives des professionnels sollicités dans le cadre de cet atelier. La motivation et les énergies positives ont fait le reste. Une fois les questions jetées sur papier, structurées et lisibles, la deuxième étape consistait à se mettre en condition.

2. Découverte de son timbre de voix, travail de modulation et d’articulation

Deuxième étape mercredi 13 juin avec la préparation à l’interview radio, moment clef du projet.  Soumis à l’exercice du débat, les participants se sont prêtés au jeu de l’émission radio, enregistrée dans les conditions du direct sur des thèmes de leur choix. Travail sur la posture, respiration, modulation, jeux d’articulation et écoute ont rythmé cette première phase de découverte. Un temps ludique et authentique qui a donné lieu à des premiers retours très positifs.

3. Accueil des invités et interviews radio

Jeudi 14 juin, jour J à la Maison de l’emploi et de la formation de Grandchamps-des-Fontaines. Trois invités ont pu se rendre disponibles aux horaires d’enregistrement l’après-midi. Deux participantes ont également pu se déplacer auprès des professionnels sollicités. Tous ont pu prendre le temps de l’écoute lors de ces rencontres jugées « qualitatives » et « riches » pour chacun.

Nelly a pu interviewer Emily Roulle, aide soignante au CHU de Nantes :

Christèle avait face à elle Anna Lenevé, agent commercial en immobilier à Grandchamps-des-Fontaines :

Sylvie a rencontré Sophie Meier, agent d’accueil à la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres : 

Anne est allée interviewer Ariane Colombani, psychologue et coach à Sucé-sur-Erdre :

Céline est allée à la rencontre de Brunot Migot, artiste sculpteur et décorateur d’intérieur dans son atelier d’Héric :

4. Écoute collective et bilan du projet

Vendredi  15 juin, tous les participants au projet ont pu prendre le temps de réécouter l’ensemble des interviews réalisées. Sur ces temps d’échanges en groupe, un bilan personnalisé et global a mis en lumière les progrès. Au regard des témoignages, l’enthousiasme était unanime. La découverte du média radio, la bienveillance au sein du groupe constitué tout comme les étapes clefs du projet ont permis à chacun de déceler ses forces à l’oral, ce sur quoi tous pouvaient s’appuyer pour un prochain entretien par exemple.


Making-of : *Pour des raisons de discrétions quant à l’identité des personnes en recherche d’emploi, seuls les prénoms ont été conservés. C’est avec l’aide des Maisons de l’emploi et de la formation d’Erdre & Gesvres, que la journaliste a pu identifier les problématiques rencontrées par chaque participant,  en recherche d’emploi : perte de confiance en soi, gestion du stress, débit de parole accéléré, difficulté  à canaliser son énergie ou à synthétiser son discours… L’outil radio, support d’expression à part entière, aide à révéler les potentiels pour chacun. Le support facilite l’apprentissage de la voix et la découverte de ses capacités oratoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *